Mercury Prize 2020 : les femmes à l’honneur !

27 juillet 20200 Par LaSalleDeMusique
Mercury Prize 2020 : les femmes à l’honneur !

Tous les ans, le Mercury Prize récompense les sorties musicales qui ont marqué le paysage musical au Royaume-Uni. La liste des nommés vient d’être dévoilée, et réserve quelques surprises. Cette année, le prix présente une majorité de femmes. Une première dans son histoire !

Boys will be, boys will be boys, but girls will be women”: le ton est donné ! Cette année, les paroles scandées par Dua Lipa prennent tout leur sens. Le hit, extrait de « Future Nostalgia », fait partie de nommés aux Mercury Prize 2020. Cette 29ème édition se veut plus féministe que les précédentes. Pour 2020, le prix britannique met en lice 7 œuvres portées par des artistes féminines. Le Mercury Prize, qui récompense les meilleurs albums de l’année, suit donc les tendances !

Dans cette liste, nous retrouvons « how i’m feeling now » de Charli XCX, considéré comme un albums les plus marquants de cette période de confinement. Il y a aussi le désormais incontournable « Song For Our Daugther », propulsé par Laura Marling. Cette année, le Mercury Prize porte aussi une attention particulière à la pop musique. La liste compte aussi une sélection « rap UK », dont le très prometteur « Heavy is the head » de Stormzy.

Le classement est aussi marqué par « Dark Matter » de Moses Boyd, et le fameux « Hoddies All Summer » de Kano. Il faudra attendre le 10 septembre pour savoir qui succèdera à Dave, dont « Psychodrama » a été le lauréat de l’édition 2019.