Les 5 mythes de la réussite dans le monde de la musique

Les 5 mythes de la réussite dans le monde de la musique

12 février 2019Non By LaSalleDeMusique

Cherchez-vous des moyens de réussir dans l’industrie de la musique ? Afin de percer dans l’industrie de la musique et de développer une carrière durable et réussie, il est important d’éliminer (d’abord) toutes les fausses informations que vous avez entendues au sujet de devenir un musicien professionnel. En vérité, croire aux ” mythes ” de l’industrie de la musique vous fera perdre du temps, de l’énergie et de l’argent tout en ne vous rapprochant jamais de vos objectifs de carrière musicale.

Les gens de l’industrie de la musique reçoivent chaque jour des tonnes de courrier contenant des enregistrements et d’autres documents de musiciens talentueux. La plupart de ces musiciens ont passé toute leur vie à travailler sur leurs compétences musicales pour obtenir un contrat d’enregistrement. Malheureusement, 99% de ces musiciens ne seront pas signés et n’auront même pas de nouvelles des compagnies auxquelles ils envoient leur musique. Dans de nombreux cas, les compagnies de musique jettent une grande partie du matériel qu’elles reçoivent des musiciens au hasard. Il en résulte beaucoup de frustration pour la plupart des musiciens et ils se demandent pourquoi ils travaillent dur sur leurs compétences musicales mais ne semblent pas pouvoir percer dans l’industrie de la musique.

D’un autre côté, il y a beaucoup de musiciens qui ont du succès dans l’industrie de la musique. Construire une carrière musicale gratifiante et rentable n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Cependant, la majorité des musiciens n’y parviennent pas parce qu’ils croient en de fausses ” idées reçues ” sur l’industrie de la musique qui ruinent leurs chances de réaliser leurs rêves musicaux. Pour percer dans l’industrie de la musique et réussir, vous devez éviter les approches suivantes de développement de carrière musicale que la plupart des gens considèrent comme du ” bon sens ” :

1. Poursuivre des études musicales pour réussir dans le monde de la musique

L’un des mythes les plus courants de la carrière musicale est de penser qu’un diplôme en musique est la clé du succès pour devenir un musicien professionnel. C’est vrai qu’on peut apprendre beaucoup de choses sur la ” musique ” en allant à l’université pour obtenir un diplôme en musique. Cependant, si vous allez à l’université pour obtenir un diplôme en musique dans le seul but de le faire dans l’industrie de la musique, vous êtes presque voué à l’échec parce que :

La plupart des cours de musique ne couvrent pas le sujet spécifique de ” comment construire une carrière musicale “. Même si vous suivez des cours sur l’industrie de la musique, ils ne vous présenteront qu’un modèle général du fonctionnement de l’industrie de la musique. Ils ne vous montreront PAS exactement comment construire une carrière réussie pour vous-même (en gardant vos objectifs personnels à l’esprit). En fait, il y a des tonnes de musiciens qui sortent des grandes universités de musique pour se rendre compte qu’ils ne savent toujours pas comment gagner leur vie grâce à la musique. Si vous allez à l’université avec l’intention d’entrer dans l’industrie de la musique avec un diplôme, vous en apprendrez beaucoup sur la musique, mais vous vous retrouverez à la case départ en ce qui concerne la construction d’une carrière musicale. Au pire, vous aurez aussi d’énormes frais et dettes à rembourser.
Les gens qui travaillent dans l’industrie de la musique ne se soucient pas de savoir si vous avez un diplôme en musique ou non. Pour eux, il est BEAUCOUP plus important que vous sachiez comment les aider à bâtir leur carrière musicale, à gagner plus d’argent et à avoir plus de succès (cela exige beaucoup plus que du talent musical).

En réalité, très peu de musiciens professionnels sont diplômés en musique parce qu’ils n’en ont tout simplement jamais eu besoin. Ils ont réussi dans l’industrie de la musique en travaillant avec un mentor qui les a formés dans toutes les compétences dont ils avaient besoin pour créer de la valeur pour les autres et gagner leur vie en musique.

2. Suivre les conseils de carrière d’autres personnes qui n’ont jamais réussi dans l’industrie de la musique

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà reçu beaucoup de conseils des gens qui vous entourent sur ce que vous devriez faire pour réussir dans votre carrière musicale. La plupart des gens seront heureux de donner des conseils d’experts ou des idées reçues, même s’ils n’ont pas vraiment le pouvoir de le faire. D’une manière générale, ces personnes sont sincères dans leur volonté de vous aider, mais comme elles n’ont jamais rien accompli de significatif dans l’industrie de la musique, leurs conseils sont plus susceptibles de vous mettre sur la mauvaise voie que de vous conduire vers le succès.

Considérez ceci : Demander aux gens des conseils sur leur carrière musicale (alors qu’ils n’ont jamais réussi dans le monde de la musique), c’est comme s’entraîner pour un marathon avec un entraîneur qui n’a jamais couru un kilomètre de sa vie ou demander des conseils juridiques à son dentiste. De plus, demander conseil à des musiciens qui ont tenté de réussir en musique (et qui ont échoué) est tout aussi dangereux pour votre carrière musicale. Bien que ces personnes soient tout à fait prêtes à vous dire comment vous devriez construire votre carrière musicale, elles n’ont pas vraiment l’autorité pour le faire – elles ne feront que vous conduire sur le même chemin qu’elles ont emprunté (qui s’est terminé par un échec).

Les musiciens qui réussissent vraiment ne construisent pas leur carrière à partir de la ” sagesse conventionnelle ” des gens qu’ils connaissent ou des musiciens amateurs qui n’y sont jamais arrivés. Ils travaillent avec un mentor qui a déjà connu un grand succès et qui peut utiliser son expérience pour les aider à atteindre efficacement leurs objectifs de carrière en musique.

3. Jouer en toute sécurité ” en travaillant à temps plein et en faisant de la musique du côté de l’ordinateur.

La plupart des musiciens pensent que la seule façon de percer dans l’industrie de la musique est de travailler dans un emploi sûr et sécuritaire tout en poursuivant la musique à côté. Dans bien des cas, ils sont amenés à croire qu’ils ne peuvent tenter de se lancer dans l’industrie de la musique qu’une fois qu’ils ont économisé suffisamment d’argent (de nombreuses années plus tard). Malheureusement, lorsque les gens utilisent cette approche, ils finissent par travailler 40 heures par semaine et ne trouvent jamais le temps de travailler sur la musique. Après avoir formé de nombreux musiciens à travers le monde pour réussir dans l’industrie de la musique, j’ai vu cela se produire d’innombrables fois. La réalité est que vous n’avez qu’une quantité limitée d’énergie à dépenser pendant votre journée. Lorsque vous le dépensez principalement à un travail qui n’est pas relié à la musique, vous n’aurez plus rien à faire pour faire des progrès et devenir un musicien professionnel prospère. Le pire, c’est que les musiciens qui adoptent cette approche ne réussissent pas à réussir en musique et ressentent beaucoup de regret et de ressentiment plus tard dans leur vie. Il n’y a rien de pire que ça.

Pour bâtir une carrière réussie à long terme dans l’industrie de la musique, vous faites de votre carrière musicale votre priorité et planifiez en conséquence. Si vous travaillez beaucoup d’heures dans votre travail et que vous avez peu de temps pour poursuivre vos objectifs musicaux, il y a un problème. En fait, de nombreux musiciens se sont retrouvés dans la même situation et sont devenus des musiciens professionnels. Toi aussi, tu peux surmonter ça. La meilleure façon d’entrer dans l’industrie de la musique tout en travaillant à temps plein est de créer un plan de relève centré sur vos principaux objectifs de carrière en musique. Ce plan devrait vous aider graduellement à quitter votre emploi d’une manière sûre et sécuritaire tout en vous donnant plus de temps pour travailler dans le domaine de la musique ET en vous assurant une stabilité financière en cours de route.

4. Essayer de faire de la musique par vous-même

L’une des plus grosses erreurs que vous pouvez faire lorsque vous essayez de vous lancer dans l’industrie de la musique est d’essayer de bâtir votre carrière musicale par vous-même. C’est l’approche qui mène d’innombrables musiciens à l’échec. Pourquoi ? Parce que lorsque vous essayez de construire votre carrière musicale seul, vous êtes obligé soit de ” deviner ” les actions que vous devez entreprendre ensuite, soit de copier ce que quelqu’un d’autre fait (et ” d’espérer ” que ça marche). Sans les conseils avisés d’un mentor qui a déjà acquis de nombreuses années d’expérience en tant que musicien à succès, il est presque impossible de ” deviner ” la bonne marche à suivre pour faire avancer votre carrière musicale. De plus, cela ne vous aidera pas de copier ce qui ” semble fonctionner ” pour les autres parce que leur situation est différente de la vôtre – ce qui fonctionne pour eux ne fonctionnera pas nécessairement pour vous. Si vous utilisez ces approches, vous finirez par le faire :

Arrêtez d’essayer de percer dans l’industrie de la musique et continuez à travailler à temps plein pour le reste de votre vie. OU…..
Passez de nombreuses années à essayer de réussir dans l’industrie de la musique tout en devenant de plus en plus frustré parce que vous ne semblez pas pouvoir faire de progrès.

5. Dans l’espoir d’être ” découvert ” en téléchargeant votre musique en ligne

Quand il s’agit de percer dans l’industrie de la musique, la plupart des musiciens se demandent immédiatement comment ils peuvent se mettre à la disposition de nouveaux fans, des maisons de disques et des compagnies de musique. Pour ce faire, ils téléchargent leur musique sur autant de sites Web que possible en pensant que c’est ce que vous êtes censé faire pour vous faire remarquer. La vérité, c’est que cette approche vous permettra rarement d’avoir une poignée d’auditeurs, ne vous aidera pas à gagner votre vie en tant que musicien et ne vous fera ” jamais ” entendre par les bonnes personnes dans l’industrie musicale (qui peuvent vous aider à faire progresser votre carrière). Voici les raisons pour lesquelles la plupart des gens qui adoptent cette approche échoueront :

Ils ne savent pas comment se faire connaître et promouvoir efficacement leur musique.
Ils n’ont pas des milliers de fans enthousiastes qui attendent la sortie de leur nouvel album.
Ils n’ont aucune stratégie pour attirer de nouveaux fans tout en transformant leurs fans actuels en véritables FANATICS.
Ils n’ont pas de stratégie pour les aider à gagner leur vie grâce à de multiples sources de revenus à la fois.

Les musiciens qui connaissent le plus grand succès dans leur carrière musicale ne se contentent pas de télécharger leur musique en ligne et d’attendre qu’elle soit découverte. Ils créent une stratégie pour atteindre leurs objectifs musicaux tout en augmentant leur valeur personnelle aux yeux des autres membres de l’industrie de la musique (en élargissant leur base de fans et en développant d’autres compétences importantes dans le domaine musical). Après cela, ils s’adressent simplement aux entreprises avec lesquelles ils veulent faire affaire et négocient un partenariat qui sera le plus avantageux pour les deux parties à l’entente.

Si vous êtes sérieux à l’idée de percer dans l’industrie de la musique et de devenir un musicien professionnel prospère, il est impératif que vous travailliez ensemble avec un mentor dès que possible. De cette façon, vous atteindrez vos objectifs musicaux en beaucoup moins de temps et pourrez enfin gagner votre vie en tant que musicien.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes