Enrichissez la vie de votre enfant avec de la musique

10 février 2019Non Par LaSalleDeMusique
Enrichissez la vie de votre enfant avec de la musique

La musique répond à un besoin d’une existence plus joyeuse et plus sensible. Elle peut nous apporter beauté, variété, inspiration et, bien sûr, divertissement dans toutes nos vies. La musique est un besoin fondamental et une expérience pour nous en tant qu’humains.

Dès son plus jeune âge, un enfant réagit généralement à la musique et aime la musique. On sait que le fœtus dans l’utérus peut entendre des sons, et beaucoup de mères ont rapporté des réactions à la musique de leur enfant à naître. Après la naissance, un nourrisson réagit généralement positivement à la musique, même s’il s’agit d’une berceuse que les parents du bébé, le plus amateur des chanteurs, chantent avec amour. Des mobiles musicaux, des boîtes à musique en peluche et toutes sortes de jouets musicaux sont habituellement fournis aux bébés et aux jeunes enfants.

Les tout-petits sont des musiciens naturels qui démontrent leur talent en frappant des couvercles de casseroles, en laissant tomber des jouets, en donnant des coups de pied sur les côtés du lit et en faisant bien d’autres choses juste pour le plaisir du son. Bientôt, ils chanteront n’importe quelle musique à laquelle ils sont le plus exposés, quelle qu’en soit la source : les publicités télévisées ou la musique radiophonique. Parfois, ils chantent à l’épicerie ou dans un autre endroit qui peut nous mettre un peu mal à l’aise.

Que faisons-nous de ce qui semble être un musicien en herbe ? On dit à certains enfants de se taire. D’autres enfants peuvent s’inscrire immédiatement à des cours de musique. Ce dernier n’est pas nécessairement une bonne chose s’il est trop tôt. Ce qui peut arriver, c’est que la joie spontanée d’un enfant à l’égard de la musique se transforme en un bourdonnement d’échelles mémorisables. De nombreux éducateurs en musique suggèrent qu’un enfant possède de bonnes compétences en lecture et en mathématiques avant de commencer les cours de musique officiels. Certains jeunes enfants adoreront les leçons de musique et d’autres les trouveront une corvée. Veillez à ne pas éteindre un enfant trop tôt pour qu’il apprenne la musique.

Avant qu’un enfant ne soit prêt pour les cours, il doit avoir un amour profond pour la musique. Tout le monde n’a pas besoin d’être un interprète de musique. Même si votre enfant ne joue jamais d’un instrument de musique, il peut développer une oreille plus réceptive.

La musique est un besoin fondamental et une expérience pour nous en tant qu’humains. Les enfants n’ont pas besoin d’être doués ou talentueux pour aimer et apprendre la musique. Les cours de lecture et de mathématiques ne sont pas réservés aux talents et les cours de musique ne devraient pas être réservés aux privilégiés. Il n’est pas nécessaire qu’une personne soit considérée comme un interprète lorsqu’elle a reçu une formation musicale. Tout le monde apprend à écrire à l’école, mais personne ne s’attend à ce que tous les enfants deviennent des auteurs.

La musique répond à un besoin d’une existence plus joyeuse et plus sensible. Elle peut nous apporter beauté, variété, inspiration et, bien sûr, divertissement dans toutes nos vies. Chanter pour vos enfants, et chanter avec vos enfants. Écoutez ensemble une variété de musique enregistrée. Accédez à des concerts de musique en direct. Fabriquez des instruments simples. Jouer à des jeux musicaux. Toutes ces choses enrichiront la vie de votre enfant.

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote