Comment passer outre les blocages créatifs ?

27 février 2019Non Par LaSalleDeMusique
Comment passer outre les blocages créatifs ?

Quand j’ai commencé à jouer du piano et à improviser, il y avait des moments où la musique ne coulait pas. Quoi que j’aie fait, je ne pouvais pas aller plus loin. Bloqué et frustré, je me demandais pourquoi c’était arrivé. Un instant, je me sentais en pleine forme et j’aimais jouer du piano. L’instant d’après, je me retrouvais à essayer de trouver du matériel

Je me suis vite rendu compte que plus j’essayais de “trouver” quelque chose, plus je devenais bloqué. La solution à ce problème particulier est simple, mais beaucoup la trouvent frustrante en soi.

La réponse est simplement de s’en aller. C’est ça, c’est ça ! Si vous jouez du piano et qu’il ne viendra plus, je vous suggère de vous lever et de trouver autre chose à faire. Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez pas forcer le jeu ! C’est aussi simple que ça. Et c’est difficile parce qu’on veut revenir dans le “groove”. Mais pour revenir à cet endroit, il faut que tu te calmes un peu.

Vous voyez, le processus créatif est un peu similaire à la méditation. La méditation ne peut pas être forcée ou voulue pour travailler. Il faut lui permettre de travailler. Il en va de même pour le processus créatif. Il m’arrive parfois de ne pas toucher au piano pendant des semaines. Cela me dérangeait jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais besoin d’un temps d’arrêt – une période régénératrice pour ainsi dire.

Natalie Goldberg de la célébrité “Writing Down the Bones” décrit cette période terne comme du compostage. Ne vous inquiétez pas de perdre votre capacité créatrice. Tu ne l’as jamais perdu. Donnez-lui juste le temps de composter et quand vous reviendrez à la musique, vous entendrez quelque chose de nouveau et de merveilleux !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes