Comment nettoyer un instrument en cuivre ?

17 juillet 20210 Par LaSalleDeMusique
Comment nettoyer un instrument en cuivre ?

Si vous comptez sur votre instrument pour gagner votre vie, sachez qu’un instrument à cuivre nécessite un entretien permanent. Posséder un instrument à cuivre peut être une marque d’attention, car garder l’instrument propre est important pour maintenir la meilleure qualité sonore possible, et éviter le remplacement coûteux des pièces en raison de la corrosion.

L’instrument à cuivre est composé de cuivre et de zinc qui peuvent se corroder avec le temps en raison de l’exposition à l’oxygène, et à l’humidité. L’huile et la saleté de vos mains peuvent également endommager le revêtement de l’instrument. Vous pouvez effectuer un nettoyage partiel immédiatement après avoir joué, et un nettoyage complet de temps en temps.

 

Comment faire le nettoyage de ses instruments en cuivre ?

Les étapes suivantes vous permettent de savoir comment prendre soin de votre instrument à cuivre.

Le matériel nécessaire au nettoyage

Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous d’avoir le matériel suivant : chiffon de polissage, chiffon de séchage, huile pour valve, coulisse, graisse pour glissière ou encore gelée de pétrole non parfumée, brosse d’embout buccal, brosse serpent, brosse à valve-trompette, serviettes en tissu.

Démontez l’instrument

Retirez toutes les vannes de l’instrument, tirez toutes les glissières et retirez les fonds des capuchons de vanne. Étiquetez chaque diapositive avec du papier si nécessaire, pour éviter toute confusion au moment où il faudra les remettre en place. Mettez de côté tout le feutre ou le tissu de la valve, pour éviter de le mouiller, car cela peut entraîner la formation de moisissures.

Trempez dans de l’eau tiède

Remplissez un récipient d’eau tiède et ajoutez une petite quantité de savon doux. Laissez tremper 20 à 30 minutes ensuite, nettoyer les vannes à la main. Les vannes doivent être inspectées afin d’éviter la corrosion ou les dommages. Une fois propre, mettez-les de côté. N’oubliez pas, le numéro de la vanne est défini sur le laiton près du ressort. Les vannes doivent être remises à l’intérieur de la vanne et dans l’ordre.

Frottez à l’aide d’une brosse

À l’aide de la brosse serpent et de la brosse à valve, frottez l’intérieur de tous les tubes ensuite, faites couler de l’eau dans les différents tubes et répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle ressorte propre.

Rincez soigneusement

Rincez l’instrument à grande eau. Si possible, attachez un tuyau à votre évier et faites couler de l’eau à haute pression, à travers chaque récepteur de glissière ouvert. Retirez l’instrument du bain et à l’aide d’une serviette propre, sécher toutes les pièces. Assurez-vous de faire tourner l’instrument plusieurs fois, afin d’avoir la certitude que l’eau a été entièrement séchée du tube, mais en particulier des cors et des barytons.

Appliquez de la graisse

Appliquez une fine couche de graisse pour lames, sur les différentes lames et remontez-les dans le corps de l’instrument. Évitez d’appliquer la graisse à l’excès, mais également de la poser sur les ouvertures de valve. Ensuite, appliquez de l’huile sur les soupapes à piston et remontez-les dans l’ordre.

Polissez l’instrument

À l’aide d’un chiffon de polissage, polissez votre instrument une fois qu’il est sec. Cela permettra d’éliminer toutes les taches d’eau que vous pourriez avoir oubliées.

Testez l’instrument

Après avoir remonté toutes les parties de votre instrument, jouez-le pour tester. Les trompettes ne seront pas jouables si les soupapes ont été remontées dans le mauvais ordre, ou si elles ne sont pas alignées dans les corps de soupape.

 

Conclusion

Si vous nettoyez votre instrument tous les mois, vous allez pouvoir l’utiliser beaucoup plus longtemps et au meilleur de ses performances. Si vous n’entretenez pas correctement votre instrument, les déchets commencent à s’accumuler à l’intérieur, ce qui provoque la corrosion du métal, le collage des valves et des glissières. Et cela rend simplement votre instrument plus difficile à jouer.

Le nettoyage et l’entretien sont alors des étapes importantes. Cela n’est pas difficile de le faire, ne prend pas énormément de temps, donc c’est à la portée de tous, autant en profiter, et faire durer votre instrument de musique !