Comment nettoyer sa guitare ?

19 février 20210 Par LaSalleDeMusique
Comment nettoyer sa guitare ?

Qu’il s’agisse d’une guitare électrique, folk ou basse électrique, l’entretien est le meilleur moyen de la conserver. Un nettoyage fréquent évitera une usure accélérée des éléments constitutifs de l’instrument. Ce sont essentiellement les différents métaux, le bois et le vernis. Il ne s’agira pas de nettoyer la guitare de n’importe quelle manière, car procéder de la sorte peut s’avérer catastrophique. Voici comment procéder.

Nettoyez la touche

Au préalable, il faudra enlever les cordes de votre guitare. Eliminez la crasse sans exercer de pression sur les différences surfaces. Utilisez pour cela un chiffon ou un pinceau doux, afin de ne pas provoquer des rayures. Il existe une technique toute simple qui fait ses preuves. Elle consiste à encercler votre index avec un chiffon, et y mettre des gouttes d’un nettoyant pour guitare. Astiquez ensuite la totalité de la touche, de même que les frettes.

Concentrez vos efforts sur les endroits où la saleté s’est emmagasinée. Une fois cela fait, repassez aux mêmes endroits avec cette fois un chiffon sec. Vous éliminerez ainsi le supplément de produit. Si votre guitare est encrassée par trop de déchets et des corps gras, le nettoyage sera plus approfondi. Utilisez pour cela de la laine d’acier 0000 pour frotter délicatement la touche et les frettes. Agissez dans le sens de la longueur, pour ne pas détériorer les veines du bois.

Il ne faudra sous aucun prétexte faire venir la laine d’acier sur une touche en érable. Le risque encouru est l’éraflure du vernis. Privilégiez un chiffon microfibre imbibé d’eau et de savon, pour nettoyer une guitare avec une touche en érable. Avec le doigt, appliquez ensuite de l’huile de citron sur la touche. Un quart d’heure suffit pour faire pénétrer le produit, puis vous pourrez récurer l’excédent avec un chiffon.

Nettoyez le corps

Après l’achat de votre instrument grâce aux conseils de Rubrique Musique/Sono, il faut l’entretenir pour l’utiliser pendant longtemps. Le corps de la guitare est une partie qui est également très sollicitée. Son nettoyage se fait en enroulant un chiffon autour de quelques doigts, puis mettez-y des gouttes de nettoyant pour guitare. Ensuite, vous devrez frotter ces parties :

  • La table ;
  • Le dos ;
  • Les éclisses ;
  • Le manche ;
  • La tête.

Insistez sur les endroits où vous remarquez une accumulation de saletés. Refaites l’opération, cette fois avec un chiffon sec. Ce nouveau passage permettra d’éliminer les suppléments de produit. Vous pourrez nettoyer jusqu’à ce que le résultat soit convaincant.

Quelques astuces

Voici quelques astuces supplémentaires à connaitre, pour prendre soin de votre guitare :

  • Ne mettez jamais le produit directement sur votre guitare électrique, ou vos autres instruments. Versez-en une quantité sur le chiffon, avant de nettoyer ;
  • Le nettoyage de votre guitare doit se faire plusieurs fois au cours de l’année. Polissez convenablement le corps, le manche et la touche. Ainsi, le vernis, la touche et les frettes ne seront pas usés par votre transpiration qui est naturellement acide ;
  • Utilisez toujours des nettoyants adaptés à la guitare que vous possédez. C’est le meilleur moyen de la préserver. Toutes les substances ne conviennent pas pour décrasser du vernis nitrocellulose, uréthane et autres.

 

Et toi, comment fais-tu le nettoyage de ta guitare ? Des conseils ou un avis ?