Comment choisir son handpan ?

30 septembre 20210 Par LaSalleDeMusique
Comment choisir son handpan ?

Inventé en Suisse en 2000, le handpan est un instrument de musique de la famille des idiophones. Bien qu’il s’agisse d’un instrument de musique relativement nouveau, le handpan a réussi à se faire connaître au fil du temps. Il n’est pas rare de le retrouver dans les mains de nombreux artistes de rue.

Si lors de sa création le handpan était si rare qu’il fallait patienter pendant plus d’un an pour en obtenir un, ce n’est plus le cas désormais. En effet, les sons enivrants de cet instrument de musique unique ont permis à sa popularité d’atteindre des sommets.

Ainsi, il est désormais facile de trouver un handpan que ce soit sur internet, ou dans un magasin de musique spécialisé. S’il n’est plus difficile de se procurer un handpan, il n’est pas toujours facile de trouver un instrument de qualité.

On constate malheureusement que tous les instruments disponibles sur le marché ne sont pas qualitatifs. Il est donc important d’accorder une attention particulière aux critères de sélection de votre instrument afin de ne pas vous tromper.

La question des gammes

Avant de penser à choisir le meilleur handpan, il convient dans un premier temps de s’attarder sur la question des gammes. Il est important de savoir que le nom des gammes est généralement donné par le fabricant après la conception de son instrument.

Il est à noter que les fabricants ne manquent pas d’imagination pour ce qui est de nommer leurs gammes. Il existe plusieurs centaines de gammes ; donc, ne soyez pas surpris si vous êtes un peu perdu au début.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe trois principales gammes qui sont : les gammes mineures, les gammes majeures et les modes orientaux.
La gamme mineure est principalement utilisée pour le jeu personnel, relaxant et introspectif. La gamme majeure quant à elle est plus tournée vers le jeu démonstratif. Enfin, le mode oriental bénéficie de mélodies mystérieuses et envoûtantes.

Pour ceux qui débutent dans l’univers du handpan, la meilleure chose à faire dans un premier temps est de prendre le temps d’écouter les différentes gammes afin de déterminer la plus adaptée à vos goûts. Pour ce faire, il est possible de trouver sur internet un grand nombre d’extraits Comme ici qui peuvent vous aider à vous faire une idée.

Sachez toutefois qu’environ 65 % des utilisateurs de handpan se tournent vers la gamme mineure. Environ 25 % optent pour la gamme orientale et les 10 % restants choisissent la gamme majeure. Il convient cependant de préciser que ceux qui choisissent la gamme majeure sont des professionnels ou des joueurs avec un niveau très avancé.

Quel handpan choisir pour débuter ?

Lorsqu’on débute en musique, il est normal de se demander s’il est raisonnable d’investir dans un instrument de qualité ou s’il est préférable de se faire la main avec un outil bas de gamme. Sachez que dans le cas du handpan, c’est la qualité qui prime.

Le handpan est un instrument qui vous porte. Il est impératif de ressentir l’appel du son pour jouer de façon intuitive. Toutefois, afin de fournir un son de très bonne qualité, le handpan doit également être de très bonne qualité. Jouer du handpan est un art qui nécessite beaucoup de pratique.

Il est donc normal de commencer son apprentissage en utilisant un instrument de bonne qualité afin de s’améliorer. Après avoir trouvé l’instrument qui lui correspond, l’utilisateur sera en mesure de pratiquer afin de combler ses lacunes.

Comment choisir son premier handpan ?

Ici, il n’y a pas de secret. En effet, la seule manière de bien choisir votre premier handpan est de tester plusieurs modèles afin de trouver celui qui correspond parfaitement à vos goûts. Certains n’hésitent pas à contacter directement les fabricants afin de commander un instrument sur mesure.

Sachez que vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé afin de tester les différents modèles de handpan. Vous avez de grandes chances d’en trouver un qui sera parfait pour vous sur le site https://handpan-france.com/. Enfin, sachez que le prix d’un handpan est généralement proportionnel à sa taille. Les modèles les plus imposants sont donc les plus onéreux.

Il est également recommandé de ne pas se tourner vers les instruments d’occasion. Il n’est pas rare que certains revendeurs omettent de préciser certains défauts sur leur fiche de vente. Si vous n’avez vraiment pas le choix, il est conseillé de tester l’instrument et d’écouter le son qu’il produit avant de se décider.

Toutefois, ce conseil s’adresse avant tout aux personnes qui ont un peu d’expérience dans le domaine et qui sont en mesure d’identifier les défauts d’un handpan simplement en écoutant le son qu’il produit.