Cinq exercices pour améliorer votre doigté au piano avec un Steinway ?
Le piano Steinway est un instrument apprécié pour sa sonorité riche et expressive. Pour le maîtriser, il faut d’abord avoir un excellent doigté, un paramètre tout aussi important pour les débutants que pour les pianistes confirmés. Le fait est qu’un doigté fluide et précis est la clé d’une exécution musicale impeccable et expressive. À ce propos, comment le développer et le perfectionner, qui plus est, avec un Steinway ? Voici cinq exercices parfaits pour ce faire.
Sommaire
Gammes et arpèges : les incontournables
Les gammes et les arpèges sont des exercices fondamentaux pour tout pianiste. Les premières sont des suites de notes ascendantes et descendantes suivant un ordre précis. Quant aux arpèges, ils correspondent aux accords joués note par note, en montant ou en descendant.
S’exercer sur ces deux notions permet de développer la force et l’indépendance des doigts. Pour bien débuter, il faut avant tout disposer d’un piano techniquement au point. Si votre Steinwey présente des cordes cassées, des marteaux et feutres usés ou encore un son défectueux, vous devrez peut-être le faire réparer. L’entreprise Baudry Piano est l’une des références en la matière.
Toutefois, si le clavier n’est plus fonctionnel, il est préférable de le remplacer. Les options d’occasions sont particulièrement utiles et économiques pour cela. Dans la phase pratique, l’un des exercices basiques est la gamme majeure de do. Pour l’exécuter, il suffit d’utiliser le doigté 1-2-3-4-5 pour la main droite et 5-4-3-2-1 pour la main gauche. Commencez lentement et augmentez progressivement la vitesse.
Exercices de trilles et mordants
Les trilles et mordants sont des ornements, c’est-à-dire des signes qui ajoutent de la variété et de l’expression à la musique. Les trilles correspondent à une alternance rapide de deux notes voisines. Les mordants sont en revanche de courts ornements rapides qui consistent à jouer la note principale, la note supérieure ou inférieure, puis la note principale à nouveau.
Ces exercices vont permettre au pianiste d’améliorer la coordination et la rapidité des doigts, des qualités importantes pour maîtriser un Steinway. À ce sujet, pour vous entraîner, vous pouvez travailler des trilles et mordants sur différents notes et intervalles.
Le plus important est de fluctuer la vitesse et le nombre de répétitions. Il est généralement recommandé pour cela, de partir sur un trille entre les notes do et ré en utilisant les doigts 1 et 2 de la main droite.
Sauts et intervalles : pour une meilleure agilité
Il y a saut au piano lorsque la main se déplace sur le clavier pour jouer une note éloignée de la précédente. L’intervalle correspond donc à la distance entre deux notes. Elle est mesurée en nombre de tons et de demi-tons.
Pour les pianistes débutants et même les intermédiaires qui ont besoin de développer l’agilité et la précision des doigts, c’est vers cet exercice qu’il faut se tourner. La pratique n’est d’ailleurs pas compliquée. Il suffit de sauter en passant sur différents doigtés, en variant le tempo et la dynamique.
Pour cet exercice, commencez avec un saut du do grave au do aigu en utilisant le pouce de la main gauche pour le do grave et le pouce de la main droite pour le do aigu. Assurez-vous de jouer les notes avec précision et legato. Si le piano utilisé ne répond pas aux normes, il est possible que l’exercice soit un flop total.
Octaves et accords : puissance et maîtrise
Les octaves et les accords sont un peu moins techniques que les notions précédentes, mais ils constituent l’une des bases incontournables du piano. L’octave se définit comme l’intervalle musical de huit notes, soit douze demi-tons, où la note la plus haute a une fréquence double de la note la plus basse. C’est l’intervalle le plus consonant et la base des gammes.
Les accords quant à eux sont une combinaison de trois notes ou plus jouée simultanément pour créer un son ou une harmonie spécifique. Bien que certains accords puissent inclure des notes à l’octave, les octaves ne constituent pas à vrai dire un accord en raison de l’absence de notes distinctes. Ces deux éléments permettent quoi qu’il en soit de développer la force et la coordination des mains.
Lors de vos entraînements avec le Steinway, n’hésitez pas à changer régulièrement de tempo et de dynamique. Les débutants peuvent commencer avec une octave main droite sur les notes do et sol en utilisant le pouce et le cinquième doigt. Pour une parfaite exécution, il faut maintenir une position de la main arrondie et un poignet relâché.
Exercices de poignet pour plus de souplesse et de fluidité
Tous les pianistes ont déjà failli se tordre le poignet au moins une fois. C’est une étape plus ou moins normale dans l’apprentissage du clavier dans toutes ses diversités. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faut ignorer les exercices de poignet.
Ce sont d’ailleurs les plus simples de tout le lot. Cela revient de facto à réaliser des rotations et des étirements du poignet, en variant la vitesse et l’amplitude des mouvements. Ces exercices doivent être effectués toutes les fois que vous vous apprêtez à vous installer devant le piano.
Préférez des rotations du poignet dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse. Par ailleurs, il est important de maintenir le bras relâché et l’épaule détendue pour mieux libérer la pression.