Choses à savoir lors de l’achat d’un amplificateur de guitare

27 février 2019Non Par LaSalleDeMusique
Choses à savoir lors de l’achat d’un amplificateur de guitare

Les amplificateurs de guitare sont une partie importante de votre son. Certains amplis peuvent bien faire beaucoup de choses, tandis que d’autres excellent dans la production de qualités sonores spécifiques. Lorsque vous achetez un amplificateur de guitare, vous devrez choisir entre un modèle à tubes ou à transistors, et si vous voulez un combo, ou un caisson séparé pour la tête et les enceintes.

Les amplificateurs de guitare à lampes utilisent des tubes à vide démodés pour produire leur puissance et traiter le signal de la guitare électrique. Ils sont très bruyants et génèrent une grande quantité de chaleur pendant le fonctionnement. Généralement, les amplis à lampes fournissent un son chaud qui, lorsqu’il est poussé fort, produit une distorsion naturelle et surdimensionnée qui est très recherchée par de nombreux guitaristes. Les amplificateurs à tubes nécessiteront un entretien car les tubes à vide doivent être remplacés périodiquement.

Les amplificateurs de guitare à semi-conducteurs utilisent des transistors et des circuits intégrés pour amplifier et traiter le signal de la guitare. Bien qu’ils ne puissent pas égaler la puissance brute et la distorsion naturelle et lisse d’un ampli à lampes, les amplis Solid-State ont tendance à être beaucoup plus polyvalents. L’électronique moderne est souvent utilisée pour produire une gamme de sons plus large que celle que l’on trouve dans la plupart des amplificateurs de guitare à lampes. Ils fonctionnent également plus froids et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Choisir entre une combinaison ou une séparation est souvent une décision personnelle. Les amplis de guitare combo utilisent un seul boîtier pour loger l’électronique et les haut-parleurs. Ils prennent moins de place et sont généralement plus faciles à transporter. Les enceintes séparées vous offrent une plus grande flexibilité en ce qui concerne la taille et le type d’enceinte. Puisqu’il y a plus de place pour les composants, certains prétendent que les séparateurs sont construits selon des normes plus élevées que les combos, mais ce n’est pas toujours vrai. L’un des grands avantages des séparateurs est que la tête peut être isolée des vibrations produites par les haut-parleurs, ce qui prolonge la durée de vie et la fiabilité des composants électroniques.

Quel que soit le type d’ampli que vous choisissez, gardez à l’esprit que votre guitare et votre ampli fonctionnent en équipe. Brancher un instrument coûteux et bien sonorisé dans un amplificateur bon marché ne permettra pas à l’instrument d’atteindre son plein potentiel. Un bon amplificateur vous durera de nombreuses années… alors ne lésinez pas !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes