5 façons de profiter de vos fichiers musicaux

4 mars 2019Non Par LaSalleDeMusique
5 façons de profiter de vos fichiers musicaux

OK, disons que vous avez un millier de vos chansons MP3 préférées sur votre disque dur. Quelle est la meilleure façon de profiter de ces fichiers ? La plupart d’entre nous utiliseront probablement le Lecteur Windows Media pour écouter ces fichiers. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres façons plus innovantes et intéressantes de lire les fichiers MP3, WMA et WAV ?

Jetons un coup d’œil aux cinq méthodes.

Utiliser MusicMatch Jukebox

Si vous pensez que la plupart des programmes PC pour jouer de la musique numérique ressemblent au lecteur Windows Media intégré, repensez-y. Il existe des programmes qui vont bien au-delà du lecteur Windows Media Player en termes de fonctionnalités. Musicmatch Jukebox de Musicmatch en est un excellent exemple. Musicmatch Jukebox est tout simplement le meilleur lecteur de musique numérique au monde. Il prend en charge la lecture de divers formats de musique tels que CD audio, MP3, flux Internet, WMA, fichiers WAV et plus encore. Vous pouvez également graver des CD, déchirer de la musique et organiser la musique. La version Plus vous permet même de marquer automatiquement vos fichiers musicaux avec des informations détaillées et des pochettes d’album !

Utilisez un lecteur MP3 portable

Les lecteurs de musique portables comme l’iPod d’Apple, Creative Nomad et Rio Nitrus ont pris d’assaut le marché. Vous n’avez pas besoin d’être confiné à votre ordinateur de bureau ou portable pour écouter de la musique numérique ! Les lecteurs de musique portables peuvent vous permettre d’emporter votre musique n’importe où. La taille compacte des formats de musique MP3 et WMA signifie que vous pouvez littéralement emporter un juke-box de milliers de chansons où que vous alliez ! Vous pouvez également consulter mon avis sur les 5 meilleurs lecteurs de musique portables ici. Il existe également d’autres options de musique portable, y compris les téléphones portables avec support MP3.

Utiliser un PDA

Les derniers Pocket PC ou assistants numériques personnels (PDA) basés sur Palm peuvent également servir de lecteurs de musique. Insérez une grande carte mémoire (par ex. 64 Mo) et vous pouvez stocker de nombreux fichiers MP3 ou WMA. Branchez ensuite un casque d’écoute, lancez le logiciel de musique dans le PDA et c’est parti ! Je possède personnellement un HP iPaq 2210 qui me permet de suivre mes rendez-vous et de jouer de la musique.

Utilisez votre autoradio stéréo

C’est ma façon préférée d’écouter ma collection MP3. J’ai récemment acheté un autoradio stéréo qui peut lire des chansons MP3 natives. Cela signifie que je peux insérer un CD de données contenant des centaines de fichiers MP3 et l’autoradio les jouera ! Cela ne fonctionne pas avec les autoradios conventionnels. Si vous possédez un autoradio stéréo conventionnel, mais que vous voulez quand même écouter vos chansons MP3, une façon est de créer d’abord un CD audio à partir de vos fichiers musicaux. L’autoradio n’aura alors aucun problème pour interpréter et lire le CD audio. Bien sûr, dans ce cas, vous serez limité à environ 14 à 17 pistes de musique seulement.

Utilisez votre chaîne stéréo à la maison

Si vous aimez la musique, vous avez probablement déjà une chaîne stéréo. Utilisez-le pour écouter vos fichiers musicaux MP3 ! Cependant, prenez note que, tout comme les autoradios, les autoradios conventionnels ne pourront pas lire les chansons en format MP3 natif. Vous aurez besoin d’un nouveau système stéréo domestique avec capacité de lecture MP3. Les nouveaux modèles de Kenwood, Panasonic, Pioneer et Sony sont généralement compatibles MP3.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de profiter de votre collection de musique numérique. Ma méthode préférée pour écouter des fichiers audio numériques est d’utiliser un lecteur de musique portable ou la chaîne stéréo de voiture. Bien sûr, vous pouvez avoir vos propres préférences – certaines personnes aiment écouter de la musique à partir de leur ordinateur de bureau ou portable. Décidez quelle(s) méthode(s) vous convient(nt) et allez-y !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes